Mon chien en avion

Sous quelles conditions et avec quelles compagnies puis-je emmener mon Border Collie en avion ?

Voyager avec son chien…

Un chien est très attaché à son maître mais il faut quand même admettre qu’un voyage en avion n’est pas anodin et lui provoquera probablement beaucoup de stress d’autant plus qu’il y a peu de chances qu’il puisse voyager avec vous en cabine.

Cet article est là pour récapituler les compagnies qui autorisent le transport des chiens et sous quelles conditions.

Nous vous déconseillons de faire prendre l’avion à votre chiens pour de « simples vacances », pensez plutôt à trouver quelqu’un qui pourrait vous le garder. 
Evidemment si vous déménagez à l’étranger, transporter votre chien sera nécessaire, il serait trop malheureux sans vous !

Les réglementations

Les réglementations dépendent de chaque compagnie aérienne, nous vous invitons donc à vous renseigner sur les obligations demandées (vaccins etc).

Renseignez vous bien également si vous avez des chiens autre que Border Collie car certaines races de chiens comme les chiens à nez écrasés peuvent être interdits par les compagnies aériennes (ces chiens respirent mal et les transporter en avion peut être dangereux pour eux).

Surtout, avant tout voyage en avion, demandez l’avis de votre vétérinaire. Ce n’est pas rien un voyage en avion pour nos amis les animaux !

On fait le point par rapport aux cages/sacs de transport :

Air France

 

Pour voyager en cabine, votre animal + sa caisse de transport doivent peser moins de 8kgs. A moins d’avoir un chiot, votre chien devra probablement aller en soute et vous devrez acheter une cage de transport AirFrance homologuée.

Voir les cages homologuées

Volotea (low cost)

 

Volotea oblige à avoir une cage SOUPLE mesurant au maximum : 50 x 40 x 20 cm max.
Et en terme de poids, le chien + la cage doivent faire 10kgs maximum. Autant vous dire que cela ne passera pas sauf si vous avez un chiot.

Plus d’infos ici

KLM

 

Transport en soute obligé.

Plus d’infos sur la taille des cages ici

Qatar Airways

 

Les chiens doivent voyager en soute climatisée.

Voir ici la réglementation des cages

Ryanair (low cost)

 

Animaux interdits !

EasyJet (low cost)

 

Animaux interdits !

Air Canada

 

Les petits animaux (chats et chiens) peuvent voyager en cabine s’ils rentrent dans une caisse pouvant passer sous le siège. Cela sera donc un peu juste. Dans ce cas ils peuvent voyager en soute climatisée.

Plus d’infos ici sur la taille des cages

United Airlines

 

Même problème que pour Air Canada, il faut que notre compagnon tienne en caisse sous le siège ce qui n’est pas faisable.
United Airlines ne propose plus le voyage en soute des animaux…

Plus d’infos ici

Et ici

American Airlines

 

Tout comme pour United Airlines et Air Canada, il faut que l’animal tienne dans sa caisse sous le siège pour voyager en cabine.
Sinon votre Border Collie voyagera en soute !

Plus d’infos ici

Fly Emirates

 

Les animaux ne sont pas autorisés en cabine mais ils peuvent voyager en soute.

En savoir plus

Lufthansa

 

Les animaux dont le poids animal+cage dépasse 8kgs ne peuvent pas voyager en cabine. Sinon, ils peuvent voyager en soute.

Plus d’infos ici

British Airways

 

Les animaux ne peuvent pas voyager en cabine mais peuvent voyager en soute.

En savoir plus