Avant l’achat…

De nombreuses choses à penser et à vérifier, concernant le chiot mais également ses parents…

Le chiot ?

N’hésitez pas à demander toutes les informations avant de réserver un chiot et de verser l’acompte généralement demandé.

Est-il à jour de tout ?

L’éleveur devrait vous donner le carnet de santé de votre chiot. Il devrait également vous donner un document prouvant son identification auprès de l’ICAD comme quoi il a bien été pucé (l’identification est obligatoire sous peine d’amende depuis 2021).

Vérifiez également s’il a bien été vacciné, normalement un chiot reçoit ses premiers vaccins à l’âge de 8 semaines. Le rappel s’effectue aux 3 mois du chiot donc si vous avez votre chiot avant ses trois mois, n’oubliez pas de l’emmener chez le vétérinaire afin qu’il soit totalement vacciné et immunisé. Nous déconseillons de mettre votre chiot au contact d’autres chiens tant que sa procédure vaccinale n’est pas terminée. Afin que votre chiot se sociabilise au plus vite, faites les vaccins dès que possible !

Demandez à l’éleveur à quelle date votre chiot a été vermifugé et avec quel vermifuge (c’est toujours intéressant de savoir). Généralement, on vermifuge les chiens ensuite, à chaque saison. Parlez-en à votre vétérinaire.

Renseignez-vous également auprès de l’éleveur et de votre vétérinaire pour convenir d’une prévention anti-puces et tiques.

L’inscription au LOF

Si l’éleveur vous vend un chiot soit disant « LOF », il faut qu’il vous donne la preuve qu’il a bien fait les démarches auprès des services compétents. Soit un numéro de portée, soit une attestation de la déclaration. Chaque chien doit avoir un numéro de LOF qui vous permettra ensuite, si vous le souhaitez, au 1 an de votre chien, de le faire confirmer LOF.

Un chiot peut être LOF si ses parents sont tous les deux LOF et confirmés.

Certificat de bonne santé vétérinaire

L’éleveur devra faire faire, peu de temps avant que vous récupériez votre chiot, un certificat de bonne santé qu’il demandera à son vétérinaire. Cela prouve en partie sa bonne foi et son honnêteté.

Pensez à demander…

Demandez à l’avance ce que votre chiot mange actuellement afin de ne pas le perturber lorsqu’il arrivera chez vous. Il est conseillé d’acheter la même nourriture que celle qu’il a chez son éleveur, au moins pour le début donc prévoyez en conséquence.

Ses parents

L’éleveur sérieux fera les examens médicaux nécessaires aux parents de votre chiot. L’éleveur devra donc vous fournir les copies des résultats de tous les examens effectués.

La Dysplasie de la Hanche (HD)

Maladie récurrente chez les chiens de race, il s’agit d’un problème au niveau des hanches qui peut être très handicapant pour le chien et vous coûter très cher en frais vétérinaires (5000€ si vous devez lui mettre une prothèse).

Ce dépistage se fait grâce à des radios des hanches des deux parents.

Insistez auprès de l’éleveur afin d’avoir les résultats des parents de votre chiot, cela est hyper important.

NB : Un chien peut être dysplasique même si ses parents ne le sont pas mais il y a tout de même moins de risques que si les parents le sont.